AGIRE a eu l’honneur et le plaisir de participer à une formation sur l’économie circulaire organisée par LVIA les 28, 29 et 30 janvier à la Mairie de Thiès Ouest.
Le premier jour : Nous avons eu une formation sur la Réglementation Environnementale qu’on peut définir comme étant l’ensemble des lois et règlements mis en vigueur dans le domaine de l’environnement. C’était l’occasion de faire état de connaissance des réglementations environnementales (lois, décrets, arrêté etc…) au Sénégal avec un accent porté sur la loi de 2015. Celle-ci concerne la réglementation sur les déchets plastiques, modifiée en 2020. Nous avons également fait la connaissance du code de l’environnement de 2001 révisé en 2023 portant sur 7 titres et dont les titres 2 et 5 étaient l’objet précis de la formation.
Ensuite, nous avons reçu une formation sur l’économie circulaire qu’on peut définir comme étant l’art de gérer les différents biens de l’économie linéaire. L’économie circulaire se base sur le principe des 3R (Réduire Recycler Réutiliser) ou des 3RV (Réduire Recycler Réutiliser Valoriser).
La deuxième journée : La formation portait sur le marketing digital et son importance et l’économie verte. D’abord, nous avons étudié la définition, l’importance et l’impact du marketing digital. Il permet d’avoir une visibilité accrue avec un coût réduit, une valorisation des impacts écologiques et une éducation environnementale destinée au public.
Ensuite, nous avons abordé la formation sur l’économie verte qui se définit comme étant une économie qui se concentre sur la promotion de produits et services en mettant en avant leur impact environnemental positif. Son objectif est de réduire l’impact écologique en attirant des consommateurs soucieux de l’environnement et créer une image de marque valorisante.
La troisième journée : Nous avons terminé par la formation sur la gestion des déchets et les techniques de recyclage. Les déchets correspondent à tous les matériaux, substances, ou produits qui ont été jetés ou abandonnés car il n’a plus d’utilisation précise. Et la gestion des déchets est l’ensemble des opérations de pré-collecte, collecte, tri, conditionnement et reconditionnement, recyclage, valorisation énergétique ou autre forme de valorisation et d’élimination finale des déchets.
Laisser un commentaire