AGIRE a eu l’honneur de participer à la révision de la loi agro- sylvo- Pastorale qui a été organisée dans la région de Thiès. Cette loi d’orientation Agro-sylvo-pastorale a été votée à l’assemblée nationale le 25 mai 2004 et promulguée le 04 juin 2004. Elle sert de cadre d’orientation stratégique du développement de l’agriculture sénégalaise pour 20 ans, à travers la modernisation de l’exploitation agricole familiale et la promotion de l’entreprenariat agricole. Cette journée a été présidée par le gouverneur de la région de Thiès. L’objectif de la consultation citoyenne était de co-construire une loi d’orientation Agro-sylvo-pastorale et halieutique (LOASPH) consensuelle tenant compte à la fois des enjeux de durabilité, d’équité dans la répartition des ressources et d’opportunités.
Cette rencontre a permis de regrouper tous les représentants d’organisation de producteurs, d’organisations de la société civile, des élus, des membres du secteur privé et des services techniques, des institutions financières, des centres de recherche/formation/universités, et enfin la presse. Des discussions et débats ont été organisés en plénière avec des présentations introductives du comité d’évaluation, de révision et d’actualisation de la LOASP dénommée “CERAL”.
A l’occasion de cet évènement, nous avons également eu l’opportunité d’avoir un entretien direct avec Madame Della Kouthio, coordonnatrice de l’IPAR (Initiative Prospective Agricole et Rurale) et membre de l’équipe de capitalisation de l’atelier, sur la révision de la LOASP.
Laisser un commentaire