Le mercredi 15 Janvier, l’association AGIRE a eu l’honneur de pouvoir participer au DIOE – Dénombrement International des Oiseaux d’Eau ! Ce dénombrement est une initiative clé pour le suivi des populations d’oiseaux à travers le monde et l’ornithologie est un domaine en cours de développement au sein d’AGIRE.

Cet événement annuel se déroule ainsi tous les 15 janvier sous la coordination de Wetlands International, bras technique de la Convention de Ramsar sur les Zones humides. Des passionnés et experts du monde entier sont mobilisés pour identifier et compter les oiseaux des zones humides, écosystèmes fragiles mais vitaux. Le DIOE est essentiel pour fournir des données internationales et ainsi évaluer les tendances évolutives des populations d’oiseaux, détecter des menaces potentielles ainsi qu’orienter les politiques de conservation. Les analyses qui s’ensuivront permettront de mieux protéger les habitats naturels, les couloirs de migrations, et les zones de reproduction afin d’assurer la pérennité des espèces.

Afin de préparer au mieux cette journée de dénombrement, l’équipe d’AGIRE a participé à une formation auprès de l’Aire Marine Protégée de Joal-Fadiouth sur l’identification des espèces clef, les méthodes de dénombrement et la prise de données très formatée, destinée à une analyse collaborative. Cette pré-entrevue a également permis de mettre en place la répartition des différentes équipes sur les circuits de dénombrement.

Cette année, le Dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor) était l’oiseau parrain du dénombrement au Sénégal. Cet oiseau reconnaissable à son plumage brun-roux et ses longs sifflements est une espèce emblématique des milieux aquatiques. Le dénombrement montre une diminution progressive de l’effectif de cette espèce au cours des années, ce qui lui confère le statut : en “Danger Critique” au Sénégal, et renforce notre attention sur sa préservation. Malheureusement les dénombrements dans la zone de Joal ne sont pas parvenus à détecter la présence de cet oiseau. Nous sommes impatients de connaître les résultats de dénombrement des autres aires marines protégées et parcs nationaux. En effet, suite à cette journée, l’objectif est de compiler toutes les données, les encoder afin de les rendre universelles puis en faire des analyses afin d’étudier les tendances évolutives des populations au cours du temps. Ces analyses seront enfin restituées dans des rapports annuels de suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ? Envoyer un message WhatsApp maintenant

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous

Madeleine NDIAYE
Madeleine NDIAYE

Vice Présidente

Je suis en Ligne

Je suis Hors Ligne

Abdou Karim SALL
Abdou Karim SALL

Président

Je suis en Ligne

Je suis Hors Ligne

Awa SY
Awa SY

Secrétaire Générale

Je suis en Ligne

Je suis Hors Ligne