Dans le cadre de son engagement pour la gestion durable des ressources naturelles, l’association AGIRE  a pris part à un atelier pratique de formation en ostréiculture tenu à l’Aire Marine Protégée (AMP) de Joal-Fadiouth, du 23 au 25 mars 2025.. Cette formation est appuyée par la Fondation OCP en partenariat avec la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP).
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion du développement communautaire et amélioration de l’état de conservation de la biodiversité marine et côtière », qui vise à concilier conservation des écosystèmes et développement local.
🎯 Objectifs de la formation :
- Initier les participants aux techniques d’élevage des huîtres (guirlandes, pochons flottants et sur table) ;
- Renforcer leurs capacités en gestion et valorisation de la production ostréicole ;
- Contribuer à l’autonomisation économique de six groupements de femmes membres du comité de gestion de l’AMP de Joal-Fadiouth.
🛠️ Une approche alliant théorie et pratique
Pendant trois jours, les bénéficiaires ont alterné cours théoriques (biologie de l’huître, techniques de dégorgement, valorisation des produits) et travaux pratiques sur le terrain : confection de pochons, prospection de sites, installation de fermes ostréicoles, etc.
🌍 AGIRE, pour des territoires résilients et des populations actrices du changement
À travers cette initiative, AGIRE réaffirme sa volonté de favoriser l’inclusion économique des femmes, tout en soutenant la résilience écologique des zones côtières. L’ostréiculture communautaire représente une opportunité concrète pour une économie locale durable et une meilleure protection de la biodiversité marine.
📸 Retrouvez une galerie photo de l’atelier sur ci-dessous et nos réseaux sociaux.
Laisser un commentaire